Les objectifs du projet SolarChill du FEM sont les suivants : a) procéder à des essais à grande échelle sur divers modèles de refroidisseurs de vaccins à entraînement solaire direct ; (b) stimuler le développement et les essais sur le terrain de prototypes de réfrigérateurs des aliments à entraînement solaire direct ; et (c) susciter l'intérêt et l'investissement du secteur privé local
et régional dans la fabrication et la commercialisation de réfrigérateurs médicaux et d'aliments de type SolarChill. Le projet vise à démontrer l'utilisation fiable et abordable de la technologie SolarChill à des fins médicales, domestiques et commerciales. Travaillant en étroite collaboration
avec les ministères de l’environnement et de la santé concernés, ainsi qu’avec des Instituts gouvernementaux du Kenya, du Royaume du Swaziland et de la Colombie, les technologies SolarChill devraient être diffusées dans les trois pays et au-delà.
La phase préparatoire du projet SolarChill du FEM « Développement, essais et diffusion du transfert de technologie » a été achevée au cours des années 2012-2013. La phase de mise en œuvre a été lancée en 2016 et devrait s'achever en 2018.
Le projet SolarChill implique un partenariat durable entre diverses organisations internationales, notamment : L’Institut Technologique Danois (DTI), Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH (l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ)), HEAT GmbH, Greenpeace International, Programs for Appropriate Technologies in Health (PATH) (Programme de Technologie Appropriée en Santé (PATH)), Swiss Resource Centre and Consultancies for Development (SKAT), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Initialement, le projet SolarChill a également largement bénéficié de l’implication des participants des industries dont la plus remarquable est celle de Vestfrost et Danfoss du Danemark, et plus récemment de The Fridge Factory du Swaziland.
Le projet SolarChill du FEM entend :
En 2001, le PNUE et Greenpeace ont conçu le besoin d'un réfrigérateur à vaccins solaire respectueux de l'environnement. Au cours de la même période, l’Institut Technologique Danois (DTI) menait des études sur le développement de la réfrigération solaire à entraînement direct. Le projet SolarChill a été lancé en 2001. Les organisations partenaires et les participants industriels ont été invités à se joindre au projet pour apporter une expertise indispensable dans le refroidissement des vaccins, la réfrigération des aliments et l’utilisation des technologies solaires dans les pays en développement.
Dates marquantes dans l’histoire de SolarChill
Share this site on