La technologie SolarChill est relativement simple. Elle représente une version évoluée alimentée à l’énergie solaire de l’ancienne glacière : L'énergie solaire, générée par des panneaux solaires, utilise un compresseur à entraînement direct. Le compresseur alimentele cycle de réfrigérant en créant une banque de glace. La puissance du Soleil est essentiellement stockée dans une « batterie de glace ». La température froide est transférée de la banque de glace au compartiment de rangement. Un thermostat maintient les températures requises dans le compartiment de stockage.
Dans les situations de faible apport solaire ou lorsque l’alimentation est complètement perturbée, l’isolation épaisse du compartiment maintient des températures acceptables pendant une période atteignant jusqu'à 5 jours. L'épaisseur de l'isolant varie en fonction de la température ambiante pour laquelle les unités SolarChill spécifiques sont conçues. La plage de température pour les vaccins est comprise entre 2 et 8°Celsius, jour et nuit. La plage de température optimale pour le stockage des denrées périssables, quant à elle, est de 3 à 5° Celsius.
Le projet SolarChill a été le pionnier en matière du développement de la réfrigération à entraînement solaire direct pour les vaccins et les médicaments. Aujourd’hui, plusieurs sociétés fabriquent des réfrigérateurs de vaccins calqués sur les modèles de la technologie SolarChill. Les réfrigérateurs SolarChill conçus pour la conservation des vaccins sont appelés
« SolarChill-A ».
Les réfrigérateurs SolarChill destinés à la conservation des aliments devraient être lancés en 2018. Les réfrigérateurs SolarChill à usage domestique et commercial sont appelés « SolarChill-B ».
Share this site on